Programmez votre Raspberry Pi depuis votre navigateur Web et en JavaScript!

Nous sommes de plus en plus nombreux à avoir envie d'expérimenter des projets hardware. Le Raspberry Pi s'est imposé en un an comme une excellente plateforme, très peu chére et facile d'accès. Il est très bien adapté aux projets « connectés » puisque le modèle B intègre en standard un port Ethernet et qu'un dongle Wifi coûte moins de 10 euros.

Pourtant, développer sur Raspberry Pi est plus compliqué que de développer pour le Web ou pour Arduino : on développe en général sur sa propre machine, on transfère les sources sur le Raspberry Pi, on teste avant de revenir sur sa machine pour corriger et re-pousser le code. De plus, il faut trouver un moyen sûr de relancer son programme à chaque re-démarrage du Raspberry Pi.

Partant du constat que beaucoup d'utilisateurs du Raspberry Pi finissent par ne pas en faire grand chose, par manque d'outils adaptés, @sarfata a développé pijs.io, un service Web pour piloter et programmer son Raspberry Pi en ligne. Le seul langage supporté pour l'instant est JavaScript mais d'autres pourront être ajoutés plus tard.

Pour fonctionner, pijs nécessite l'installation d'un client (pi-steroid) sur le Raspberry Pi. L'installation est très simple, il suffit d'exécuter la commande :

curl http://pijs.io/install-pijs.sh |bash

Installation de pijs sur le Raspberry Pi

Puis de se connecter sur l'interface Web pour enregistrer ce Raspberry Pi.

Ajout d'un Raspberry Pi dans l'interface Web

Utilisation

Un éditeur en ligne permet d'écrire du code qui est immédiatement transféré et exécuté sur le Raspberry Pi. Bien sûr, une console permet de débugger son programme et de suivre en temps réel le déroulement du script.

Titre de l'image

La première version est pleinement fonctionnelle et peut être utilisée par exemple pour récolter des données via USB et les transmettre vers le Web, pour réagir (son, lumière, servos) à des évènements dans votre « vie en ligne » ou encore pour faire le lien entre le monde réel et Internet! La documentation fournit déjà de nombreux examples et d'autres sont ajoutés fréquemment.

Sources et Evolutions

pijs.io est lui-même développé en JavaScript avec le framework Meteor et est entièrement disponible en open-source. L'auteur est à la recherche de nouveaux utilisateurs, et à l'écoute de leurs idées et envies !

Lien original : Linux.fr